Fluctuart : Quand l’art urbain s’empare de la Seine

25 Juil 2017 | Actualités | 0 commentaires

Fluctuart

Paris s’impose résolument comme la capitale mondiale du street art en proposant de faire découvrir l’art urbain par la réalisation d’un projet grandiose tant par son architecture que par son ambition culturelle.

– Premier centre d’art urbain flottant au monde, 3 niveaux, 850m2, ouvert à tous, toute l’année. C’est Fluctuart et ça en jette –

La scène Street art pour mettre en valeur la Seine

Dans le cadre de l’appel à projet Réinventer la Seine lancé par la Mairie de Paris, Fluctuart propose la création d’un centre d’art urbain flottant au pied du pont des Invalides, face au Grand Palais dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2019. Porté par Géraud Boursin, Nicolas Laugero Lasserre, Éric Philippon et signé par le cabinet d’architecture fluviale Seine Design – Gérard Ronzatti et Flavio Marques, ce projet de centre d’art urbain flottant est encore unique au monde.

L’esprit Fluctuart

Un centre culturel 2.0, dynamique, interactif entre création artistique et détente.

Fluctuart c’est une nouvelle approche de l’art contemporain urbain. Un lieu vivant, évolutif, un lieu de création, d’exposition, de rencontres, de partage et d’échanges, d’inspiration et de divertissement, qui hébergera un vivier d’événements culturels et artistiques.

Un lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, et à disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions.

Fluctuart permettra au public d’étudier, de comprendre, d’observer et de vivre des expériences relatives à l’art urbain. De découvrir des artistes de tous horizons à travers une exposition permanente avec les plus grands noms du Street art de la scène française comme internationale, pionniers historiques comme Futura 2000, ou artistes mondialement reconnus comme Shepard Fairey ou Invader et une galerie tremplin promouvant des artistes émergents.

Le programme ?

Tout au long le de l’année, le public pourra visiter la collection permanente, accéder à la galerie d’art urbain, visiter les pop-up ateliers des artistes en résidences, assister à des conférences et débats, participer à des ateliers initiatiques, des ateliers créatifs et pédagogiques pour le jeune public, visionner des films sur le mouvement, ou simplement prendre un verre entre amis sur le pont principal ou bien sur la terrasse végétalisée en été. En deux mots, culturel et hype, et on adore ça.

Fluctuart veut mettre l’accent sur les pratiques innovantes, se positionne comme une véritable tête chercheuse en matière d’art urbain, un ambassadeur de la culture urbaine et laboratoire de la nouvelle création.

Fluctuart réinventera la Seine en lui offrant des reflets street art, comme il rend déjà hommage à Paris, par son nom évocateur de la devise de la ville.

Vivement que le projet soit à flot pour découvrir l’art urbain autrement. Ouverture au Printemps 2019 …

Source : DP Fluctuart

Pauline

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post récents


De la rue à la Maison Tajan : vivez l’expérience d’une vente aux enchères Street-art

Le jeu, le suspense, l’expérience d’être là où les choses se jouent… Frissonnez le 7 novembre prochain en assistant à la vente aux enchères d’art urbain de la Maison Tajan. La petite bombe de peinture est en train de vivre une grande histoire. Son histoire. Celle d’un...

Quand le Sonart fait la part belle au Street-art

Le vendredi 15 septembre dernier, le Sonart célébrait son nouvel agencement lors d’une re-opening party. De nuit. De dingue. Et on y était. Le Sonart : un bartistic qui éveille les sens Piqûre de rappel ! Pigalle ne rime plus (seulement) avec touristes. Le très vivant...

Fluctuart : Quand l’art urbain s’empare de la Seine

Paris s’impose résolument comme la capitale mondiale du street art en proposant de faire découvrir l’art urbain par la réalisation d’un projet grandiose tant par son architecture que par son ambition culturelle. - Premier centre d’art urbain flottant au monde, 3...

Festiwall : Debrief d’un festival street art au fil de l’eau

Ce week-end se tenait la 2ème édition de Festiwall considéré comme le premier festival parisien dédié au street-art et aux cultures urbaines. Les berges du Canal de l’Ourq et du Canal Saint-Denis se sont animées au rythme du souffle des bombes aérosols et des beats...

Nous suivre


Ne rien manquer de GraffCo, c'est possible !
Inscrivez-vous à notre newsletter :

Ne rien manquer de GraffCo, c'est possible !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Vous êtes abonnés !

Pin It on Pinterest