Festiwall : Debrief d’un festival street art au fil de l’eau

24 Mai 2017 | Virée | 0 commentaires

Ce week-end se tenait la 2ème édition de Festiwall considéré comme le premier festival parisien dédié au street-art et aux cultures urbaines. Les berges du Canal de l’Ourq et du Canal Saint-Denis se sont animées au rythme du souffle des bombes aérosols et des beats hip-hop et électro.

Le premier festival parisien dédié au street art
Forts du succès de la première édition en mai 2016, l’association « De l’Amour et des Murs! », la Galerie d’Art Urbain The Wall et la Mairie du 19ème arrondissement de Paris se sont associés une seconde fois pour proposer un parcours itinérant de la Rotonde à la Porte de la Villette.

La culture urbaine à l’honneur
Atelier pochoir pour réaliser soi-même son totebag de l’été, atelier d’écriture Slam pour tester sa plume et laisser courir sa créativité, atelier danse avec le collectif Training Day pour apprendre à breaker, se restaurer grâce aux foodtrucks du Village des Gavroches, exposition inédite de la galerie d’art urbain The Wall à l’Ourq blanc… Et surtout près de 50 live paintings d’artistes émergents et de grands noms du street art  issus de la scène française et internationale ! De quoi s’en prendre plein les mirettes !

Meet & Greet
L’objectif de l’événement ? Un parcours itinérant participatif, fait d’échanges et de rencontres. Une première rencontre d’abord, avec le quartier lui-même. En pleine mutation, le Nord-Est parisien se renouvelle et offre un nouveau visage à ses habitants comme à ses visiteurs. Le Festiwall, fait partie des belles initiatives destinées à embellir la ville et la vie au sein de ce quartier, soutenues par la Mairie de Paris et la Mairie du XIXème. Les murs gris prennent vie et se colorent, affichent des fresques qui donnent son identité au quartier, en constituent une partie de son patrimoine culturel. Un week-end suffit pour que la métamorphose opère, le Canal de l’Ourq fait sa mue. Grâce à Jo Di Bona, MoyoshiJana&JS, Oji et bien d’autres, le quartier se pare de ses plus beaux atours pour nous séduire… Et ça « Match ».
Une rencontre avec les artistes aussi. Plus du tout anonymes, et encore moins vandales, ils sont présents, graffant sous les yeux (ébahis) des passants, curieux ou inconditionnels. Courbés, bondissant devant leur mur, penchés sur leur croquis ou perché en haut d’une échelle, une bombe aérosol toujours à la main, les artistes sont là. Pour créer, mais aussi pour échanger. Avec des amateurs en quête de bons conseils pour un lettrage, avec des curieux avides de découvertes, des passionnés ravis de pouvoir assister à des live paintings, des copains venus les soutenir, et quelques groupies aussi.
Le Festiwall, c’est embellir la ville, révéler un quartier en pleine mutation, favoriser la découverte artistique, encourager le vivre-ensemble. Au bord de l’eau, sous le soleil et en musique !

Vous avez manqué ça ??! En attendant la prochaine édition l’année prochaine, tout n’est pas perdu, le street art a beau être éphémère, les fresques n’ont pas encore disparu. Alors filez vite vous promener le long des berges du Canal de l’Ourcq et du Canal Saint-Denis, ça vaut le coup d’œil. La preuve en images.

Pauline

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post récents


De la rue à la Maison Tajan : vivez l’expérience d’une vente aux enchères Street-art

Le jeu, le suspense, l’expérience d’être là où les choses se jouent… Frissonnez le 7 novembre prochain en assistant à la vente aux enchères d’art urbain de la Maison Tajan. La petite bombe de peinture est en train de vivre une grande histoire. Son histoire. Celle d’un...

Quand le Sonart fait la part belle au Street-art

Le vendredi 15 septembre dernier, le Sonart célébrait son nouvel agencement lors d’une re-opening party. De nuit. De dingue. Et on y était. Le Sonart : un bartistic qui éveille les sens Piqûre de rappel ! Pigalle ne rime plus (seulement) avec touristes. Le très vivant...

Fluctuart : Quand l’art urbain s’empare de la Seine

Paris s’impose résolument comme la capitale mondiale du street art en proposant de faire découvrir l’art urbain par la réalisation d’un projet grandiose tant par son architecture que par son ambition culturelle. - Premier centre d’art urbain flottant au monde, 3...

Festiwall : Debrief d’un festival street art au fil de l’eau

Ce week-end se tenait la 2ème édition de Festiwall considéré comme le premier festival parisien dédié au street-art et aux cultures urbaines. Les berges du Canal de l’Ourq et du Canal Saint-Denis se sont animées au rythme du souffle des bombes aérosols et des beats...

Nous suivre


Ne rien manquer de GraffCo, c'est possible !
Inscrivez-vous à notre newsletter :

Ne rien manquer de GraffCo, c'est possible !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Vous êtes abonnés !

Pin It on Pinterest